Conseils de sécurité pour ce qui est des ours
La GRC reçoit généralement le plus grand nombre de signalements d’ours du début mai jusqu’à la fin septembre, quand les habitants et les visiteurs entrent plus fréquemment en contact avec les animaux. Bien qu’il puisse être choquant de voir de près un animal sauvage, il est important de comprendre les faits entourant les rencontres avec les ours et de savoir comment réagir si cela vous arrive.
Selon le Service des agents de conservation de la faune, dans le Lower Mainland un pourcentage minime des interactions entre êtres humains et ours aboutissent à une attaque ou même à un comportement agressif ou menaçant de la part de l’ours. Dans la plupart des cas, les ours continuent tout simplement de vaquer à leurs occupations.
La GRC et le Service des agents de conservation de la faune aimeraient que vous gardiez à l’esprit les conseils et faits suivants :
Les agents de conservation suivent les activités des ours dont la présence est signalée par le public, tandis que la police est un organisme d’intervention d’urgence qu’il ne faut contacter que si l’ours pose un danger immédiat au public.
Si vous voyez un ours qui se promène tout bonnement dans votre jardin, dans un sentier ou dans un parc public, ne paniquez pas. Laissez-le tranquille et assurez-vous qu’il ait suffisamment d’espace pour s’en aller. Il est normal pour les ours de s’aventurer dans les zones urbaines, surtout maintenant que les développements empiètent de plus en plus sur les aires sauvages. Signalez l’ours au Service des agents de conservation de la faune.
Les êtres humains produisent un certain nombre de choses qui attirent les ours, comme les déchets, les barbecues, les fruits mûrs et les mangeoires pour oiseaux. Si vous rencontrez un ours se régalant d’une de ces irrésistibles sources de nourriture ou se comportant de façon agressive ou menaçante, appelez la ligne-rouge du Service des agents de conservation (24 heures/24) au 1-877-952-RAPP (7277). Les répartiteurs peuvent fournir des conseils quant aux ours qui ne menacent pas la sécurité publique ou envoyer un agent de conservation selon les circonstances.
Si l’ours pose un danger immédiat à la sécurité publique, composez le 9-1-1 pour demander l’intervention de la police.
Vous pouvez communiquer avec votre municipalité ou vous rendre sur son site Web pour en apprendre davantage sur la sécurité en présence d’ours et ce que vous pouvez faire pour prévenir les comportements indésirables chez les ours.
- Date de modification :