Conseil de sécurité dans la rue
Il est important de discuter souvent avec les enfants et les adolescents au sujet de leur sécurité lorsqu'ils ne sont pas à la maison. Voici quelques conseils pour entamer la discussion :
Éléments quotidiens
- Les enfants devraient connaître l'adresse et le numéro de téléphone de leur maison.
- Ils doivent savoir comment appeler leurs parents sur leur cellulaire ou au travail.
- Ils doivent savoir comment et quand signaler le 9-1-1 en cas d'urgence à partir d’un téléphone fixe et d'un téléphone cellulaire.
- Établissez un mot de passe secret pour votre famille. Ce mot doit être utilisé en cas d'urgence pour indiquer qu'une personne qui n'est pas le parent ou le tuteur est « de confiance ».
- Avec les jeunes enfants, jouez à demander ce qu'ils feraient dans différentes situations pour renforcer les messages de sécurité.
Dans la collectivité
- Si possible, donnez un téléphone cellulaire à votre enfant lorsqu'il n'est pas à la maison
- Les enfants et les adolescents devraient jouer et se déplacer avec un copain. S'ils sont séparés des autres ou s'ils se perdent, ils devraient le dire immédiatement à une personne qui porte un porte-nom (comme un caissier ou un agent de sécurité). Si l'enfant ne peut pas trouver une personne qui a un porte-nom, il devrait alors le dire à une femme.
- Évitez les longues conversations avec les étrangers. Si une personne que vous ne connaissez pas vous pose des questions personnelles comme « où habites-tu? » Il ne faut pas répondre! Sauvez-vous en courant ou quittez la situation immédiatement.
- Vous avez le droit de dire non aux adultes qui vous demandent de faire quelque chose pour eux, comme les aider à chercher leur animal de compagnie perdu, jouer avec eux à un jeu ou leur expliquer comment se rendre à un endroit.
- Avant d'accepter de l'argent ou des cadeaux, ou encore de monter dans un véhicule ou de marcher avec une personne que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas, il faut toujours consulter vos parents. Restez à une distance sécuritaire (une distance de deux bras) des étrangers et des voitures qui s'approchent de vous.
- Si une personne tente de vous attraper, criez, faites beaucoup de bruit et tentez de lui causer le plus de problèmes possible (par exemple : renversez des choses, éparpillez les objets personnels, donnez des coups de pieds dans le vide). Criez « aidez-moi! Ce n'est pas mon père/ma mère! » Courez vers un endroit sécuritaire comme une boutique ouverte.
- Si un véhicule est impliqué, essayez de prendre des notes pour décrire le véhicule suspect, la plaque d'immatriculation et la description de l'étranger. Signalez le 9-1-1 pour obtenir de l'aide.
Enfants plus ages
- Dans un autobus public, asseyez-vous toujours près du conducteur.
- Lorsque vous marchez, tentez d'utiliser le moins possible vos écouteurs et vos appareils électroniques, car ils pourraient vous distraire de ce qui se passe autour de vous.
Vous trouverez des messages supplémentaires sur la sécurité des enfants à la page La sécurité avant tout.
Rappelez à vos enfants les règles de sécurité routière fondamentales tout au long de l’année.
- Date de modification :