Conseils de sécurité sur Internet pour les adolescents
Conseils de sécurité sur Internet
- Les parents
- Les adolescents
- Qu’est-ce que le « sextage »?
- Extorsion sexuelle
- Mauvais emploi d’Internet – Conséquences et lois
Rester en contact avec des amis en ligne et utiliser les outils des médias sociaux peuvent être amusants, mais suis les conseils suivants afin de prendre des décisions sensées.
Prendre de bonnes décisions pour rester en sécurité
Ce qui se passe en ligne peut avoir des conséquences réelles
- Cyberintimidation et sextage : Le harcèlement en ligne et le « sextage » (envoi de messages, de photos ou de vidéos implicites) sont des crimes graves et peuvent mener à des accusations criminelles.
- Parler de sexe en ligne : Ne parle pas de sexe en ligne et n’envoie pas de photos que tu ne voudrais pas que d’autres personnes voient.
- Réfléchis avant de partager : Il est difficile de faire disparaître de l’information une fois qu’elle est publiée. Même si l’application d’un téléphone intelligent te promet que ce que tu envoies « disparaîtra » dans quelques secondes, il est toujours possible de faire une saisie d’écran de cette photo; elle sera alors conservée pour toujours.
Quelle est ta réputation en ligne?
- Vérifie les résultats obtenus si tu mets ton nom dans Google. Ta réputation en ligne est publique et te suivra toute ta vie. Tes futurs employeurs pourront faire une recherche Google te concernant avant de t’embaucher.
Sois socialement responsable
- Exprime-toi et fais le bon choix. Si tu vois quelque chose et que tu es en désaccord, par exemple de la cyberintimidation, du harcèlement ou des menaces, parles-en avec un adulte en qui tu as confiance pour obtenir des conseils ou de l’aide.
- Ta vie en ligne est identique à ta vie courante. N’oublie pas tes valeurs et tes croyances. Ne dis rien en ligne que tu ne dirais à quelqu’un en personne.
Protège ta vie privée en ligne
- Réfléchis avant de publier quelque chose et communique le moins de détails possible. Sers-toi des paramètres de confidentialité sur les sites de médias sociaux afin de limiter le nombre de personnes ayant accès à tes renseignements personnels.
- Désactive les services de géolocalisation. Communique l’endroit où tu te trouves uniquement avec les personnes que tu connais et en qui tu as confiance.
- Un étranger est un étranger. Accepte seulement les demandes d’amitié des personnes que tu connais. Tu ne laisserais jamais entrer un étranger chez toi, alors pourquoi lui ouvrir la porte sur Internet?
- Et si on me demande ma photo? Envoie seulement des photos qui pourraient être vues par n’importe qui. Une fois que tu as partagé une photo, tu ne peux pas contrôler où elle se retrouvera.
Achats en ligne
- Magasiner en ligne est une activité pratique et amusante, mais sois prudent au moment de fournir des renseignements personnels.
- Quand tu utilises des services en ligne comme PayPal et eBay, vérifie toujours l’adresse Web pour t’assurer que tu n’as pas été victime d’hameçonnage (une tentative d’obtenir des renseignements personnels en faisant croire à l’utilisateur qu’il se trouve sur une page sécurisée). Recherche des éléments de sécurité, un cadenas par exemple, dans la barre d’adresse du navigateur. S’il n’y en a pas ou s’il y en a un, mais qu’il n’est pas barré, cela signifie que les renseignements contenus sur le site Web ne sont pas protégés.
- Si tu dois remplir un formulaire en ligne pour un service en particulier, assure-toi de le faire à partir du site Web de ce service. Ne donne pas de renseignements personnels par courriel ou après avoir cliqué sur un lien.
- Si tu rencontres quelqu’un avec qui tu as communiqué sur Craigslist (ou un site semblable) pour acheter ou vendre un article, avise un adulte afin de pouvoir discuter avec lui des questions liées à la sécurité.
Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide
Centre de prévention du crime chez les jeunes
- Ressources et outils, comme « Poser une question à un expert ». Si vous avez une question concernant un enjeu touchant les jeunes de votre collectivité, vous pouvez la poser à un agent de police.
- Ce site fournit une vaste gamme d’information aux parents et aux jeunes afin de les aider à se protéger sur Internet.
- Ce site fournit de l’information aux jeunes qui ont été touchés par la publication en ligne ou l’envoi par courriel ou message texte d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel.
Vous voulez signaler une activité?
Visitez le www.cyberaide.ca ou communiquez avez votre détachement de la GRC.
- Date de modification :