Vos questions sur la ceinture de sécurité
Question 1:
Êtes-vous obligé de porter les deux parties inférieure et supérieure de la ceinture de sécurité, ou bien seulement la partie inférieure?
La Motor Vehicle Act exige que les conducteurs portent la ceinture de sécurité telle qu’elle a été conçue. Si vous bouclez la partie inférieure et que vous laissez le baudrier libre, non seulement vous commettez un acte illégal, mais vous vous exposez à un grave danger.
Si vous bouclez seulement la partie inférieure de la ceinture, vous vous exposez à une pression énorme dans le bas du corps, en cas de collision, et vous ne pouvez rien faire pour empêcher votre poitrine de heurter le volant ou le tableau de bord. Les médecins et le surintendant des véhicules à moteur pouvaient auparavant accorder certaines exceptions, mais ce n’est plus le cas. Il n’y a actuellement aucune raison reconnue – médicale ou autre – pouvant justifier le non port de la ceinture de sécurité.
Les policiers arrêtent régulièrement les véhicules dont les occupants n’ont pas la ceinture attachée de façon adéquate. Ils peuvent informer le conducteur ou les passagers des dangers d’une utilisation inadéquate de la ceinture, ou donner une contravention. Les avantages d’une utilisation adéquate de la ceinture dépassent largement les désagréments mineurs qui en découlent. Les ceintures sauvent des vies; attachez donc votre ceinture.
Question 2:
Si la police arrête un véhicule dont un des passagers n’a pas attaché la ceinture, qui reçoit la contravention, le passager ou le conducteur?
Si vous conduisez un véhicule à bord duquel se trouvent des passagers âgés de moins de 16 ans, il vous incombe de vous assurer qu’ils portent leur ceinture de sécurité. Faute de quoi, en tant que conducteur, vous risquez d’écoper d’une amende. Les enfants doivent également être installés de façon sécuritaire dans un siège d’auto approprié pour leur âge et leur taille. Toutefois, lorsque l’enfant atteint l’âge de 16 ans, c’est à lui que revient la responsabilité d’attacher la ceinture de sécurité, sinon il peut recevoir une contravention.
Il y a une autre possibilité commune où le conducteur peut être tenu responsable. Avez-vous jamais installé quatre personnes dans le siège arrière alors qu’il n’y a que trois ceintures? Le conducteur ne doit pas transporter dans son véhicule plus de passagers qu’il n’y a de ceintures.
Peu importe qui reçoit la contravention, que vous soyez le conducteur ou le passager, si quelqu’un ne porte pas la ceinture de sécurité, rappelez-le-lui gentiment. Si vous n’attachez pas la ceinture, vous pouvez mettre en danger la vie de plusieurs personnes, en plus de la vôtre. Il faut donc comprendre que lorsque vous ne bouclez pas la ceinture de sécurité, le policier vous arrête non pour vous donner une contravention, mais parce que la ceinture sauve des vies, et qui sait, peut-être un jour la vôtre.
- Date de modification :