Recherche

Droits des victimes

Charte canadienne des droits des victimes (CCDV) et la Victims of Crime Act (VCA) de la Colombie-Britannique : Cette charte et cette loi attribuent certains droits si vous êtes victime d’une infraction en vertu du Code criminel. L’exercice de ces droits est soumis à des restrictions pour s’assurer qu’ils ne nuisent pas à la bonne administration de la justice.

Définition d’une victime selon la CCDV : Une victime est toute personne qui a subi un préjudice physique ou émotionnel, des dommages matériels ou des pertes économiques à cause d’un acte criminel. La victime doit être présente au Canada, être un citoyen canadien ou un résident permanent.

Agir pour le compte d’une victime : D’autres particuliers ci-après peuvent exercer ces droits pour le compte de la victime si celle-ci est incapable d’agir pour son propre compte : l’époux de la victime; le conjoint de fait qui vivait avec la victime depuis au moins un an avant son décès; un parent ou une personne à charge de la victime; ou un particulier qui a la garde de la victime ou qui est chargé de l’entretien d’une ou des personnes à charge de la victime. À noter qu’une personne qui est inculpée, déclarée coupable ou déclarée non responsable criminellement pour cause de troubles mentaux pour l’infraction qui a occasionné la victimisation n’est pas définie comme une victime.

Droits d’une victime : Une victime a le droit à l’information, de participation, à la protection et au dédommagement. Sur demande, les victimes recevront les renseignements suivants sur le système de justice pénale et le délinquant; les services et les programmes offerts aux victimes; l’examen concernant la mise en liberté sous condition du délinquant et concernant le moment et les conditions de celle-ci; les détails sur les progrès d’un délinquant par rapport à son plan correctionnel; la date de libération d’un délinquant, la définition et les conditions de la libération et une photo récente du délinquant avant certaines libérations ou la fin de sa peine.

Date de modification :