Vendre vos armes à feu de manière plus sécuritaire
Les marchés en ligne et les sites Web conçus pour la vente individuelle permettent aux consommateurs de vendre leurs biens de manière simple et pratique dans le confort de leur foyer. Toutefois, la vente en ligne comporte également des pièges que les consommateurs doivent connaitre, surtout lorsqu’il est question de vendre des armes à feu.
Les propriétaires d’armes à feu ne doivent pas oublier que plus les gens utilisent ces services électroniques, plus ils divulguent de renseignements par inadvertance. Plus le nombre de personnes qui sait que vous possédez des armes à feu est élevé, plus vous courez le risque de vous les faire voler.
Voici quelques suggestions et conseils de sécurité si vous envisagez de vendre vos armes à feu :
évitez de donner votre adresse à l’acheteur, dans la mesure du possible. Pour réduire le risque, vous pouvez notamment demander à un détaillant qui détient un permis de vente d’armes à feu de vendre votre arme à feu en consignation;
essayez de ne pas dire à l’acheteur à quel moment vous êtes absent de la maison. Par exemple, si vous dites « Je serai à la maison après le travail à 16 h », l’acheteur saura qu’il n’y a possiblement personne à la maison avant 16 h;
vérifiez les renseignements concernant le permis de possession et d’acquisition de l’acheteur auprès du Programme canadien des armes à feu en composant le 1-800-731-4000 pour vous assurer que son permis est valide.
En outre, certaines entreprises locales sont prêtes à aider les propriétaires d’armes à feu avec la vente de leurs armes en leur offrant des services comme la consignation ou le commerce en ligne.
Ces deux options nécessitent que le vendeur paie des frais, mais elles constituent un moyen sécuritaire de vendre une arme à feu hors de sa residence.
Les propriétaires d’armes à feu doivent également tenir compte des éléments suivants :
les images et les autocollants sur votre véhicule permettent aux autres de savoir que vous aimez les armes à feu ou que vous en possédez;
soyez conscient de ce qui vous entoure à votre arrivée et à votre départ d’un champ de tir ou d’un magasin tactique;
il est illégal de ranger des armes à feu dans un véhicule. Une arme à feu ne peut se trouver dans un véhicule, un bateau ou aéronef qu’aux fins de transport, et conformément à la Loi sur les armes à feu et à son règlement d’application. Lorsque vous arrivez à votre destination (par exemple, si vous arrêtez dans un hôtel en chemin vers un camp de chasse) ou que vous retournez à votre résidence, les armes à feu doivent être transportées à l’intérieur et sécurisées correctement. Laisser des armes à feu et des munitions sans surveillance dans un véhicule invite les voleurs à s’y introduire par effraction et crée une source d’armes à feu et de munitions illicites qui peut être détournée directement entre les mains de criminels.
- Date de modification :