Un policier de Chilliwack lance le programme « Kids Don't Float » (un enfant, ça ne flotte pas) au lac Cultus.
C.-B., Vallée du Haut-Fraser, Services de police communautaire
2024-07-24 10:05 HAP
Le gendarme Bradley Holditch est un passionné de la navigation de plaisance et des activités nautiques. Le fait qu’il conduit des embarcations dans le cadre de son emploi à la GRC et qu’il se joint aux services de police saisonniers de Chilliwack depuis deux ans en est la preuve. Dans le cadre de son emploi auprès des services de police saisonniers, il a été appelé à intervenir à la suite de noyades au lac Cultus et a su qu’il voulait faire davantage pour aider à prévenir ces tragédies.
« J’ai constaté de mes propres yeux les incidents qui peuvent survenir sur l’eau. Je voulais aider à prévenir ces noyades tragiques », explique le gendarme Holditch. « J’ai entendu parler du programme "Kids Don't Float" lors d’une visite sur l’île de Vancouver et j’ai tout de suite su que je voulais l’instaurer au lac Cultus ».
Holditch s’est immédiatement attelé à la tâche de mise sur pied du programme et a sollicité l’appui des organismes gouvernementaux locaux et des entreprises locales dans ce but.
« Le soutien que j’ai reçu des entreprises locales et du conseil d’administration du parc du lac Cultus a été extraordinaire. Tous les partenaires étaient désireux de contribuer à faire du lac un endroit plus sûr », déclare le gendarme Holditch. « Les commanditaires et le conseil d’administration du parc ont contribué financièrement au projet et ont aidé à l’installation du poste de prêt de gilets de sauvetage au bord du lac. Sans leur soutien, cette initiative n’aurait pas été possible. »
Les agents de police qui patrouillent en périphérie du lac ont remarqué que le prêt de gilets de sauvetage est bien accueilli et que le public utilise le service gratuit. Grâce à un partenariat avec la Société de sauvetage de la Colombie-Britannique et du Yukon, des dépliants sur la sécurité aquatique sont disponibles dans 12 langues différentes. Le jour de l’inauguration du poste de prêt, le gendarme Holditch et des membres des services de police saisonniers étaient sur place à la plage Main Beach pour informer le public du poste de prêt de vêtements de flottaison individuels (VFI) et pour dispenser des conseils en matière de sécurité aquatique. Les utilisateurs de la plage étaient reconnaissants de ce service et les VFI ont été rendus à la fin de la journée.
« Je souhaite que le programme permette d’éviter que des tragédies inutiles ne se produisent sur l’eau. Je veux éviter que d’autres vivent le traumatisme que j’ai vécu et que subissent les familles qui perdent un être cher par noyade. Ce programme est axé sur la sensibilisation à la sécurité aquatique et le renforcement de la sécurité sur l’eau », explique le gendarme Holditch.
« J’espère que les gens passeront un été formidable et profiteront de l’eau en toute sécurité grâce au port d’un gilet de sauvetage. Je sais que je le ferai. »
La Semaine nationale de prévention de la noyade se tient au cours de la troisième semaine de juillet en reconnaissance du fait que, chaque année, le nombre d’incidents liés à l’eau connaît une hausse marquée au mois de juillet. Soyez prudent sur l’eau et aidez-nous à promouvoir la sécurité aquatique.
Diffusé par :
Cap. Brett UranoAgent divisionnaire des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
14200, voie Green Timbers, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4006
Cellulaire : 250-402-3746
Courriel :
brett.urano@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :