L’enquête sur l’incendie dévastateur de 2021 à Lytton prend fin
Lytton
2024-09-11 15:00 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
L’enquête criminelle de la GRC en C.-B. sur l’incendie dévastateur et mortel qui a touché le village de Lytton et les collectivités autochtones avoisinantes le 30 juin 2021 est maintenant terminée.
L’enquête complexe a porté sur différents aspects de l’incendie, notamment la détermination de la cause et de l’origine, l’évaluation d’une possible criminalité et l’examen de la conformité ou des incidences de la réglementation. En ce qui concerne plus particulièrement l’origine, les enquêteurs ont concentré leurs efforts sur un stationnement et un parc situés à l’extrémité de la promenade River, vers le sud du village de Lytton. Cette zone donne accès à un pont piétonnier et ferroviaire qui traverse le fleuve Fraser. L’enquête a porté sur tous les déplacements et toutes les actions des personnes, des véhicules et d’un train de marchandises en direction du sud qui se trouvaient dans le secteur vers 16 h 30, quand l’incendie s’est déclaré.
L’enquête comprenait les éléments suivants :
- Un examen des conditions météorologiques au moment de l’incident a révélé des températures supérieures à 48 degrés Celsius et des vents de 22 à 25 km/h, avec des rafales antérieures de plus de 38 km/h.
- Une fouille exhaustive de deux zones d’intérêt liées à l’origine possible de l’incendie. L’une d’elles concerne une zone d’un rayon de 1 km près de Lytton et l’autre, une zone d’un rayon de 2 km près de Boston Bar.
- Une collection de 55 pièces à conviction physiques et preuves médico-légales numériques – y compris plus de 400 vidéos et photographies – rassemblées avec l’aide du service de lutte contre les feux de forêt de la C.-B. et de l’Équipe de la recherche judiciaire et de la récupération des éléments de preuve de la GRC.
- 168 entrevues avec des témoins.
- Un examen des conclusions des enquêtes parallèles menées par le bureau des coroners de la C.-B., le service de lutte contre les feux de forêt de la C.-B. et le Bureau de la sécurité des transports du Canada ainsi qu’un examen des conclusions des inspections effectuées par Transports Canada.
- La recherche et la sélection d’un expert en la matière professionnel et crédible qui ne soit pas en situation de conflit d’intérêts.
L’ensemble des conclusions de l’enquête a été examiné et la GRC peut maintenant confirmer que l’enquête criminelle n’a pas permis de déterminer la cause définitive de l’incendie. L’établissement de la cause de l’incendie est nécessaire pour prouver qu’une infraction a été commise. En outre, rien ne permet de penser que l’incendie a été déclenché intentionnellement par l’action ou l’inaction d’une ou de plusieurs personnes.
« Tout au long de cette enquête, la GRC s’est concentrée sur le comment et le pourquoi », explique le surintendant principal Brad Haugli, chef du District du Sud-Est de la GRC. « Bien que nous ne disposions pas d’une source ou d’une cause unique pour expliquer cet incendie dévastateur, ce n’est pas faute d’efforts. Un travail important a été réalisé non seulement pour découvrir et confirmer ce qui s’est passé, mais aussi pour éliminer ce qui ne s’est pas produit. Nous demeurons résolus à servir la collectivité et à l’importante nécessité de soutenir toutes les personnes touchées, ainsi qu'à participer aux efforts collectifs de reconstruction. »
Les conclusions de l’enquête ont été communiquées au village de Lytton, aux Premières Nations de Lytton et aux familles des personnes qui ont perdu la vie de manière tragique. Nous tenons à les remercier pour leur patience, leur soutien et leur compréhension tout au long de l’enquête.
Bien que les efforts d’enquête soient terminés, cela ne veut pas dire que nous ne recevrons pas de renseignements crédibles à l’avenir. En raison de la possibilité de développements futurs, comme nous l’avons déjà vu dans le cadre d’enquêtes complexes et longues, les particularités des preuves resteront protégées.
Il convient également de noter que le travail effectué par l’équipe d’enquête a permis de renforcer et de mieux positionner la GRC au cas où elle serait amenée à enquêter sur des événements similaires à l’avenir. La GRC a élargi sa base de connaissances en ce qui concerne les techniques d’enquête sur les incendies et a affermi ses relations avec les autorités provinciales et fédérales.
Diffusé par :
Caporal James Grandy
Sous-officier-conseiller de district (relations avec les médias)
District du Sud-Est
Bureau : 250 460 2398
Courriel : james.grandy@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :