La GRC de Richmond et la Ville de Richmond mettent l’accent sur la sécurité routière lors d’une démonstration de la distance d’arrêt de gros véhicules

Richmond

2024-09-17 07:30 HAP

Dans le cadre d’un effort conjoint visant à améliorer la sécurité routière, le Détachement de la GRC de Richmond, en collaboration avec l’ICBC, la Ville de Richmond et le groupe de l’application de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux (CVSE), a récemment effectué une démonstration exhaustive visant à mettre en évidence, pour les usagers de la route, les effets de la taille et de la vitesse des véhicules sur leur distance d’arrêt.

La démonstration a renforcé l’engagement de promouvoir des pratiques de conduite plus sécuritaires et de prévenir les collisions impliquant de gros véhicules.

Transcription

[Musique de fond]

De 00:00 à 00:03 Titre de la vidéo Démonstration de la comparaison entre la vitesse et le freinage dans un chantier avec un collage de photos de diverses personnes à l’événement en arrière-plan.

De 00:04 à 00:05 Titre de la vidéo avec les logos de l’ICBC, du CVSE, de la GRC de Richmond et de la Ville de Richmond dans le coin inférieur droit. La vidéo montre une rangée de camions municipaux.

De 00:06 à 00:14 Un camion à benne blanc commence à rouler dans un terrain de stationnement avec des feux clignotants jaunes et prend de la vitesse.

De 00:15 à 00:15 Le camion à benne blanc continue de rouler et une ligne rouge est visible sur la chaussée.

De 00:16 à 00:18 La vidéo s’interrompt, et une ligne rouge ainsi que les mots « ligne de freinage » s’affichent. Le camion à benne blanc se trouve juste derrière la ligne rouge.

00:19 La vidéo reprend et le camion à benne blanc continue de rouler, franchit la ligne d’arrêt rouge et fonce dans une pile de boîtes en carton.

De 00:20 à 00:21 Le camion à benne blanc ralentit alors que les caisses se répandent dans le terrain de stationnement, puis il s’immobilise.

De 00:22 à 00:23 La caméra se déplace vers l’arrière et montre le camion à benne arrêté et des personnes derrière une clôture qui regardent la démonstration.

De 00:24 à 00:28 La caméra se déplace et continue de montrer le camion à benne blanc.

De 00:29 à 00:30 Le titre suivant s’affiche : Ralentissez et respectez les limites de vitesse affichées, même dans des conditions idéales. #Ralentissez

De 00:31 à 00:33 L’écran devient noir et le titre Ralentissez et respectez les limites de vitesse affichées, même dans des conditions idéales. #Ralentissez s’affichent.

00:33 La vidéo prend fin.

Le sergent Eric Baskette, sous-officier responsable des groupes intégrés de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond, a souligné l’importance capitale de cette question : « La vitesse est un facteur déterminant dans de nombreuses collisions où nous sommes appelés à intervenir. Nos agents sont témoins des conséquences graves de ces incidents, qu’il s’agisse de la perte d’un être cher ou de blessures importantes qui causent des séquelles permanentes. Cette démonstration s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer la sécurité routière à Richmond. En communiquant ces résultats, nous visons à prévenir les collisions évitables et à accroître la sensibilisation de tous les usagers de la route. »

Les véhicules utilisés pour la démonstration étaient représentatifs de ceux qui circulent sur les routes de Richmond, et les essais ont été réalisés sur des routes sèches et mouillées. Les résultats ont permis de constater les différences entre les distance d’arrêt en fonction du type de véhicule et des conditions routières.

Résultats sur route sèche

Type de véhicule Vitesse Distance d’arrêt (mètres)
Camion tandem* 57 km/h 13,4
Camion à essieu simple** 57 km/h 18,1
Autobus 64 km/h 22,5
Camion d’une tonne 59 km/h 19

Résultats sur route mouillée

Type de véhicule Vitesse Distance d’arrêt (mètres)
Camion tandem* 58 km/h 14
Camion à essieu simple** 61 km/h 24
Autobus 64 km/h 22,2
Camion d’une tonne 60 km/h 32,4

* Un camion tandem désigne un véhicule à deux essieux avec quatre roues ou plus au total, tel qu’un camion à benne auquel est attachée une deuxième remorque.

** Un camion à essieu simple désigne un véhicule doté d’un seul essieu avec deux roues ou plus, tel qu’un camion à benne sans remorque supplémentaire.

« Ces résultats démontrent que les gros véhicules nécessitent plus de temps pour arrêter », ajoute le sergent Baskette. « Nous encourageons tout le monde à respecter les limites de vitesse affichées et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Des facteurs comme la pluie ou la neige peuvent avoir une incidence importante sur la capacité du conducteur à s’arrêter en toute sécurité. »

« La sécurité de nos résidents et de notre personnel est primordiale », a déclaré Kam Dadwal, gestionnaire de la formation au parc automobile de la Ville de Richmond. « Nos conducteurs suivent une formation approfondie avant de prendre le volant d’un véhicule du parc automobile, et ce partenariat avec le Détachement de la GRC de Richmond et l’ICBC pour cette démonstration nous a permis de communiquer des informations essentielles et de promouvoir des pratiques de conduite plus sûres partout dans Richmond. »

Le Détachement de la GRC de Richmond consacre des efforts continus à la sensibilisation et à l'application de la loi pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cette démonstration témoigne de notre engagement à réduire les collisions et à améliorer la sécurité publique sur les routes de Richmond. Des précautions et des mesures de sécurité importantes ont été mises en place pour garantir le déroulement de cette démonstration en toute sécurité.

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Cap. Adriana O'Malley
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