Le Détachement de la GRC de la vallée du Comox met le public en garde contre des escroqueries de bureau à distance de plus en plus fréquentes
Vallée du Comox
2024-11-08 09:19 HNP
Le Détachement de la GRC de la vallée du Comox émet un avertissement aux résidents au sujet d’une escroquerie préoccupante liée à un accès au bureau à distance qui a fait plusieurs victimes dans la région.
Comment l’escroquerie fonctionne-t-elle? Les fraudeurs communiquent avec les victimes potentielles sous de faux motifs, comme des problèmes de sécurité bancaire, des correctifs logiciels, des possibilités d’investissement ou toute autre raison qu’ils peuvent inventer. Ils se font souvent passer pour des représentants d’entreprises bien connues comme Microsoft, Amazon ou des services de soutien technique répandus. Ils convainquent les victimes de télécharger gratuitement un logiciel de bureau à distance, comme AnyDesk, et demandent leur numéro de bureau à distance, ce qui leur donne un accès complet à l’ordinateur de la victime. Une fois l’accès accordé, les fraudeurs demandent souvent aux victimes de se connecter à leur compte bancaire ou de placement. Cela leur donne l’occasion de retirer ou de transférer de l’argent, de recueillir des données sensibles, de voler des renseignements personnels et d’installer des logiciels malveillants.
Protégez-vous
- Ne permettez jamais l’accès à distance à votre ordinateur à moins d’avoir initié le contact et d’être certain de la source de soutien.
- Méfiez-vous des communications non sollicitées par téléphone, par courriel ou par message instantané demandant un accès à distance.
- Vérifiez la légitimité de l’interlocuteur : les fraudeurs peuvent imiter des numéros de téléphone et se faire passer pour des entreprises légitimes. Vérifiez toujours le numéro de manière indépendante en communiquant directement avec l’entreprise au moyen de ses coordonnées officielles.
- Évitez d’acheter des services ou des logiciels annoncés dans des communications non sollicitées.
- Protégez vos mots de passe : ne communiquez jamais vos mots de passe ou n’accordez jamais l’accès sans vérifier l’authenticité de la demande.
Pour obtenir plus de renseignements sur les fraudes et les escroqueries au Canada, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude au Canada isi: antifraudcentre-centreantifraude.ca
Diffusé par :
Gend. Monika TerragniAgente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781
Courriel :
monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :